Bretagne : ils inventent le vélo-binette pour désherber sans pesticide
À Corps-Nuds en Bretagne, les agents municipaux ont trouvé une alternative originale à l’utilisation de pesticides : le vélo-binette. Un outil qu’ils ont conçu sur mesure dans leur atelier et qui a été récompensé par le prix 2020 « Zéro phyto » de la région Bretagne.
Le vélo-binette pour remplacer les pesticides
Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit l’usage des pesticides chimiques dans les espaces verts et des espaces ouverts au public. Les communes ont donc dû s’adapter pour traiter les plantes indésirables dites «mauvaises herbes» tout en préservant l’environnement, la biodiversité et la santé de tous.
Dans la commune de Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine, on a choisi de remplacer les pesticides par le vélo-binette. Sa conception est simple et à la portée de tous. Il suffit de prendre un vieux vélo, d’y enlever une roue, la selle et le pédalier. Puis d’y ajouter une mini-bêche avec des bords tranchants. Retournez le vélo et le tour est joué. L’outil fixé à la place de la selle permettra de racler la terre et ainsi de retirer les plantes indésirables.

Une solution écologique aux multiples facettes
En plus d’être écologique, le vélo-binette est aussi ergonomique. Pour faire fonctionner l’appareil, l’employé communal a simplement besoin de le pousser sans trop d’effort et non de le tirer. Ce qui évitera sans doutes de nombreux problèmes de dos.
C’est aussi un moyen de redonner vie à un vieux vélo qui ne vous sert plus et que vous auriez peut-être déposé à la déchetterie.
Et si bien cette invention est encore en phase de test, ce vélo pourrait devenir le quotidien des jardiniers du reste des communes françaises.
TVR, une chaîne de télévision locale, a consacré un reportage vidéo à cette initiative communale.